Was ist Fernwärme
 
 

Premier coup de pioche

15.05.2014

Bienne veut se chauffer au vert

A l'avenir les immeubles du quartier de Mâche à Bienne seront approvisionnés en chaleur par le réseau de chaleur à distance Bienne-Battenberg. L'installation à grande échelle sera alimentée avec des plaquettes forestières de la région. La Ville de Bienne soutient également ce grand projet. (mehr)

AEK Energie S.A. a fêté avec ses partenaires du projet, représentants des communes et des autorités, fournisseurs et clients le premier coup de pioche du réseau de chaleur à distance Bienne-Battenberg. Le combustible utilisé proviendra de plaquettes de bois de la région, l'approvisionnement sera donc sûr, durable et avantageux. Le Conseil municipal de Bienne a approuvé le projet, qui soutient sa stratégie énergétique qui veut, entre autres, chauffer les immeubles appartenant à la ville avec au moins 50% d'énergies renouvelables jusqu'en 2025.

Les travaux de construction débuteront ces prochains jours et devraient durer jusqu'en novembre 2014. L'objectif est d'approvisionner en chaleur à distance tous les environ 45 immeubles de la première étape de construction, dont trois collèges, jusqu'au printemps 2015.

La nouvelle centrale de chauffage à distance sera construite à Orpond (Industriestrasse), soit hors de la zone résidentielle. La chaleur sera acheminée en direction de Bienne par des canalisations principales à partir de la centrale de chauffage à distance. De là, la distribution fine sera assurée jusque dans les radiateurs et les conduites d'eau des immeubles, un chauffage individuel sera donc superflu pour le client du réseau de chauffage à distance local.

Plus de 90% de la chaleur sera produite par la combustion de bois. Pour couvrir les besoins de pointe et assurer la redondance (en cas de panne de la chaudière au bois), une chaudière à mazout sera également installée. Le combustible sera fourni par la société Bio Energie Lützeltal S.à.r.l. qui favorise le bois de la région. L'étape 1 du réseau de chauffage à distance remplacera 215'650 litres de mazout par an par des matières premières renouvelables et réduira les émissions annuelles de CO2 de 2'385 tonnes.

La première étape de construction durera jusqu'en hiver 2014/2015. Les immeubles situés en dehors de la zone d'approvisionnement de la première étape pourront être raccordés plus tard au réseau de chauffage à distance, à condition toutefois qu'il y ait assez d'intéressés pour que la densité de raccordement nécessaire soit atteinte.

Verband Fernwärme Schweiz

Geschäftsführer

Andreas Hurni
p.A. Ryser Ingenieure AG
Engestrasse 9
Postfach
3001 Bern
Tel. +41 31 560 03 90
E-Mail

Sekretariat / Finanzen

Larissa Kämpf 
Römerweg 2
5443 Niederrohrdorf
Tel. +41 56 534 40 02
E-Mail

Präsident

Thierry Burkart
Nationalrat
Voser Rechtsanwälte KlG  
Stadtturmstrasse 19 
5400 Baden
Tel. +41 56 203 10 20
E-Mail