Séminaire

Chauffage et froid à distance - L’avenir de l’énergie du confort

Séminaire de deux jours destiné aux planificateurs, aux cadres, aux entreprises, aux exploitants, aux contracteurs ainsi qu’aux décideurs administratifs et politiques.

L’objectif de ce séminaire de formation est de transmettre de manière synthétique des connaissances de base, accompagnées d‘exemples de bonnes pratiques dans la branche. Un aperçu technique et économique des thèmes «Chauffage à distance/froid à distance» sera fourni aux participants sous une forme concise. Cet aperçu abordera le domaine du chauffage à distance/froid à distance depuis la conception d’un projet jusqu’à l’exploitation des installations, y compris des domaines non techniques importants (p. ex. suivi de la clientèle, tarifs, financement, contrats, etc.).

Pour une transmission plus approfondie des connaissances, il convient de se référer aux ouvrages spécialisés ainsi qu’aux séminaires de formation que l’Association suisse du chauffage à distance (ASCAD) organise ou soutient. L‘ASCAD est l'éditeur du guide sur le chauffage et froid à distance, co-auteur du guide de planification chauffage à distance et s'engage à élaborer des directives pour le secteur.

L’objectif de l’association est de promouvoir l’implémentation de ces ouvrages de référence au sein de la branche et de contribuer, par une formation ciblée, à la réalisation de solutions efficientes, durables et rentables dans le domaine du chauffage à distance/froid à distance.

Association suisse du chauffage à distance

Directeur

Andreas Hurni 
c/o Ryser Ingenieure AG 
Engestrasse 9 
Postfach  
3001 Berne
Tél. +41 31 560 03 90
E-Mail

Vice-directeur

Diego Hangartner
c/o Hochschule Luzern Technikumstrasse 21
6048 Horw
Tel. +41 41 349 39 78
E-Mail

Secrétariat

Ursula Spycher
c/o Ryser Ingenieure AG  
Engestrasse 9  
Postfach   
3001 Berne
Tél. +41 31 560 03 90 
E-Mail

Président

Othmar Reichmuth
Conseiller aux États
Buoflen
6434 Illgau
Tél. +41 79 248 98 65
E-Mail