Chauffage à distance

Comme un immense chauffage central

Le chauffage à distance fonctionne comme un immense chauffage central, cela signifie que la production de chaleur ne se fait pas directement sur le lieu de consommation, mais doit être acheminée vers l'utilisateur final.

Le principe du chauffage à distance en un coup d'œil

Vom Heizkraftwerk bis zur hausinternen Warmwasserleitung.
Vom Heizkraftwerk bis zur hausinternen Warmwasserleitung.

Comment fonctionne le chauffage à distance?

La chaleur est produite dans une centrale thermique (p. ex. usine d'incinération des ordures ménagères, installation de combustion de copeaux de bois etc.). Elle est ensuite acheminée par un réseau de conduites vers les clients pour le chauffage des locaux ou de l'eau chaude sanitaire. On peut se représenter le chauffage à distance comme un immense chauffage central, qui approvisionne en chaleur des quartiers, des communes, voire des régions entières à partir d'une ou plusieurs centrales thermiques.

D'où vient la chaleur?

Comme source de chaleur nous pouvons citer: les ordures ménagères, la déperdition de chaleur de centrales thermiques, nucléaires ou industrielles, l'incinération de copeaux de bois et de boues des stations d'épuration, la géothermie et la chaleur environnementale. Pour répondre à des demandes ponctuelles importantes, le gaz naturel et le mazout peuvent être utilisés.


Comment cette chaleur arrive-t-elle dans votre salon?

Le chauffage à distance est acheminé vers l'utilisateur de la même manière que l'eau potable par exemple. A travers un réseau de conduites bien isolées, sous forme d'eau surchauffée (80° C à 130°C). Cette eau qui perd de la chaleur dans les corps de chauffe de votre habitation (env. 50°C voire moins) retourne à la centrale thermique et boucle ainsi son circuit.

«Le chauffage à distance réduit les émissions nuisibles locales à zéro, il est sûr et efficace. Son entretien est simple, ses frais de fonctionnement se meuvent dans un cadre très acceptable. Que souhaiter de mieux?»


D. Brélaz
Syndic de Lausanne


Association suisse du chauffage à distance

Directeur

Andreas Hurni 
c/o Ryser Ingenieure AG 
Engestrasse 9 
Postfach  
3001 Berne
Tél. +41 31 560 03 90
E-Mail

Secrétariat

Silvie Laville
c/o Ryser Ingenieure AG  
Engestrasse 9  
Postfach   
3001 Berne
Tél. +41 31 560 03 90 
E-Mail

Président

Thierry Burkart
Membre du conseil national
Voser Rechtsanwälte KlG
Stadtturmstrasse 19
5400 Baden
Tél. +41 56 203 10 20
E-Mail