Le froid à distance

Définition de l'approvisionnement à distance en froid

Qu'est-ce que la réfrigération à distance?

La réfrigération à distance est l'alternative économique et respectueuse de l'environnement à la climatisation conventionnelle des bâtiments. C'est une solution novatrice qui utilise la chaleur à distance pour refroidir des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels.

Demande en climatisation croissante

Dans les centres commerciaux et industriels ainsi que dans les laboratoires et les bâtiments de production, une grande partie des locaux est aujourd'hui déjà climatisée. Cela ne va pas diminuer ces prochaines années mais croître.

Les unités de réfrigération par compression sont très efficaces dans la production de froid. La demande en électricité augmente en raison de l’utilisation de ces compresseurs frigorifiques. Et, avec une demande croissante de courant, même un pays à énergie hydraulique comme la Suisse doit produire son électricité dans des centrales thermiques, ce qui augmente de manière significative la consommation de combustibles fossiles et donc d'émissions.

Réfrigération à distance: une climatisation respectueuse de l'environnement et innovante

Le refroidissement à distance est l'alternative respectueuse de l'environnement à la climatisation décentralisée. La majeure partie de la réfrigération à distance est produite dans des réfrigérateurs à absorption qui utilisent de la chaleur au lieu de courant pour produire du froid. En ce qui concerne le respect de l'environnement, c'est la provenance de la chaleur qui est essentielle. Dans ce cas-là, la chaleur provient de sources d'énergie produites avec des combustibles renouvelables, d'usines de couplage chaleur-force ultra-efficaces et de la récupération thermique de déchets.

Ce sont donc uniquement des rejets de chaleur qui sont utilisés pour la production de réfrigération à distance. Différentes sources externes ont prouvé que l'utilisation de rejets de chaleur pour les réfrigérateurs à absorption (au lieu de courant dans les compresseurs) diminue de quatre à dix fois la consommation de combustibles fossiles et donc également les émissions de façon essentielle.


Comment fonctionne la réfrigération à distance?

La réfrigération à distance est générée dans une machine à froid centrale (réfrigérateur à absorption) et transmise aux clients pour le refroidissement ou la climatisation par un réseau de tuyaux bien isolés. Le froid à distance fonctionne donc un peu comme une grande centrale d'approvisionnement en eau froide qui approvisionne des communes, des quartiers, des villes et des régions en eau froide à l'aide d'une ou de deux machines de réfrigération à absorption.


Absorberkältemaschine
Absorberkältemaschine

Les avantages de l'approvisionnement à distance en froid

Demande d'énergie diminuée: la production de réfrigération à distance se sert entre autres de rejets de chaleur provenant d'usines d'incinération de déchets et utilise pour cela nettement moins de courant que les installations de climatisation conventionnelles. En plus, une grande installation de réfrigération à distance exploitée conjointement est distinctement plus efficace que beaucoup de petits climatiseurs.

Respectueux de l'environnement: la réfrigération à distance réduit l'utilisation de chlorofluocarbures (CFC) en utilisant de l'eau dans l’absorbeur, ce qui ménage la couche d'ozone et contribue essentiellement à la protection de l'environnement.

Economies de gaz à effet de serre: la production de réfrigération à distance respecte l'environnement en économisant des ressources fossiles ainsi que des gaz à effet de serre.
Economies de place: grâce à un raccordement au réseau de réfrigération à distance, les tours de réfrigération sur les toits et les centrales de réfrigération à l'intérieur des bâtiments sont superflues. Cela permet de conserver l'image d'ensemble du bâtiment et de gagner des surfaces de location.

Pas de demande de courant pour l'approvisionnement en froid: un raccordement au réseau de réfrigération à distance supprime la place perdue par une station de transformation ainsi que les coûts de raccordement au réseau électrique.

Approvisionnement sûr: une sécurité d'approvisionnement maximale est garantie même si une unité de machine tombe en panne puisque plusieurs réfrigérateurs peuvent être installés parallèlement.

Profil de coûts transparent: cela veut dire qu'il n'y a aucun risque de coûts que ce soit pour l'entretien, la gestion de l'entreprise ou le matériel de production (agents frigorifiques, huile ou produits chimiques).

Pas de risques pour vous: lors de projets de réfrigération à distance, le risque d'investissement est principalement assuré par le fournisseur de froid à distance.

Association suisse du chauffage à distance

Directeur

Andreas Hurni 
c/o Ryser Ingenieure AG 
Engestrasse 9 
Postfach  
3001 Berne
Tél. +41 31 560 03 90
E-Mail

Secrétariat

Silvie Laville
c/o Ryser Ingenieure AG  
Engestrasse 9  
Postfach   
3001 Berne
Tél. +41 31 560 03 90 
E-Mail

Président

Thierry Burkart
Membre du conseil national
Voser Rechtsanwälte KlG
Stadtturmstrasse 19
5400 Baden
Tél. +41 56 203 10 20
E-Mail